Dimanche 28 août

° Fresque collaborative Créton’Art, production Berges d'été // à dessiner et/ou colorier...

"Parce que la culture ne s’hérite pas mais qu'elle se conquiert" ; parce qu'elle est irremplaçable puisqu'elle ouvre les esprits/ titille les imaginaires ; parce que l’éducation artistique est affaire de pratiques, d’activités de toutes sortes/d’ateliers tout terrain, et qu’elle est assimilée à la liberté de penser et au plaisir de créer; … pour sur & pour bien d’autres raisons encore... vôtre bon plaisir sera d’embellir cette fresque bien joliment de votre contribution.

° I have a Dream, récital de l’Opéra de Massy // un peu de lyrisme pour se mettre en joie  

comme vous le savez, l’Orchestre de l'Opéra de Massy, toujours dans un but de transmission et de partage, propose fréquemment des récitals & concerts hors-les-murs afin d’amener la musique classique auprès de celles et ceux qui n’iraient pas naturellement vers elle ; quoi de plus appréciable que de les accueillir en bord de berges, pour nous combler de joie dans les envolées lyriques, non ?

Voir les détails

° Manège "Titanos", Cie Titanos - Agitation foraine // ça semble bringuebalant... mais ça tient de bouts !

Carrousel cagneux, l'incroyable TITANOS est né de l'a(rt)ccumulation de matières mi-récupérées, sauvagement ​assemblées.
Une attraction délicieusement régressive qui porte un coup fatal à l'image figée du manège !
Les zozos du Titanos invitent enfants et humains à entrer dans leur univers foutraque : ambiance foraine détraquée et commentaires non sportifs… et dont voici les trois consignes pour monter à bord  :
> Venez avec votre sourire
> Vaccin DT polio à jour
> Interdiction de ne pas s’amuser

Voir les détails

° Allo ?, Cie Progéniture // installation interactive où vous ne perdrez pas le fil !

Une installation interactive pour tous les âges, et sur laquelle 35 téléphones de toutes générations trônent, s’entremêlent et s’affublent de leur plus bel "appareillage". Un parcours habité de sonorités connues de tous comme l’horloge parlante, ou cette voix qui vous rappelle inlassablement "Ne quittez pas", le téléphone qui pleure quand vous n’êtes pas là, Gaston qui ne répond décidément jamais, le téléphone du Père Noël, et le Téléphoneuu moi… aaa de Nicole, etc. NON mais, Allô ?… Quoi !

Voir les détails

° Les Machines de Sophie,  // détournement d’écri-râtures caractérisées

Spectacle participatif, autour d'un atelier d'écriture insolite sur machines à écrire détournées, mené par deux dactylo-clownes… comment vous dire… quelque peu déjantées, oui c’est ça !

Voir les détails

° Atelier de Tataki zomé, Amélie Briant // naturellement inspirant !

Le tataki zomé est une technique japonaise d’impression florale par martèlement. Après une cueillette d’herbes et fleurs du coin des berges, nous venons imprimer ces végétaux avec un petit maillet sur un sac en coton. Révélation de la beauté de la nature qui nous entoure assurée !Accessible dès 4 ans, surprenant à tout âge!
Vous pouvez ramener vos textiles à recycler (blanc et en coton de type drap, torchon, tote bag…) ainsi que des fleurs, feuilles et herbes fraîches!

° Atelier DIY upcycling, Hélène Salaün // pour « Renoué » avec le réemploi des déchets…

si vous voulez savoir comment réutiliser des matériaux et/ou des objets de seconde main, n'hésitez pas à prendre 45 min durant votre présence sur site, pour participer à cet atelier de création textile upcyclée ; tout public à partir de 7/8 ans ; attendez vous à être étonné.e par cette évidence tout terrain : tout ce que vous pourrez acheter en grande distribution n'égalera jamais le fait main dans la réalisation & le beau dans le rendu... l'idéal pour dire ensuite "c'est moi qui l'ai fait !"

Voir les détails

° Sucré Salé, Cie Les Passes Tressées // Thérap’Cirque de couple

Elle a la grâce de la gazelle dans un corps de déménageur. Il a la puissance de Mr Propre et la délicatesse d'une poutre. Ils s'aiment. Ou plutôt, ils s'aimaient. Enfin . . . 15 ans qu'ils font le même spectacle de cirque ensemble, mais aujourd'hui, ils vont enfin présenter leur nouveau show. Alors ils ont décidé de laisser au vestiaire leurs vieilles querelles, rancœurs et jalousies, et de sortir le grand jeu. Ils ont mis leur plus belle tenue. Ils ont prévu les artifices. Ils se sont même entraînés . . . un peu ! Sucré Salé, c'est une plongée dans l'intimité d'un couple qui se connaît trop. Un spectacle de cirque mais pas que . . . Une machine, des idées et surtout . . . du grand n'importe quoi !

Voir les détails

° Oliv' et ses noyaux, scène amplifiée par Paul B// Combo de la bonne humeur...

Enfin, de la chanson sans frontière saupoudrée d'un savant mélange de sonorités latines, tziganes ou africaines vous invitant au voyage et à danser sur du zouk, flamenco, afro, funk et reggae… Leur recette ? Percussions en papillote, émincés de guitare, violon sauce Balkans, piano à la cubaine, soufflet d'accordéon, basse sucrée et quatre voix qui débitent des paroles drôles ou vinaigrées (parfois les deux en même temps) ; un vrai délice !

° Une Touche d'Optimisme, En Avant pour Demain // pur jus de chanson française, sous toutes ses influences !

Du pur jus de chanson française, sous toutes ses influences ! C’est festif, c’est entraînant et émouvant, c’est engagé… et toujours résolument optimiste ! Un excellent remède naturel anti-morosité… mais attention, on en deviendrait vite addict ! Leur musique est influencée par Jacques Brel, Mano Solo ou encore La Rue Kénatou. Le groupe a partagé la scène avec de nombreux noms de la musique comme les Têtes Raides, Mon Côté Punk, Debout sur le Zinc, Yves Jamait, Babylon Circus, les Fatals Picards et plein d’autres…

Voir les détails