Dimanche 17 juillet

° Fresque collaborative Créton’Art, production Berges d'été // à dessiner et/ou colorier...

"Parce que la culture ne s’hérite pas mais qu'elle se conquiert" ; parce qu'elle est irremplaçable puisqu'elle ouvre les esprits/ titille les imaginaires ; parce que l’éducation artistique est affaire de pratiques, d’activités de toutes sortes/d’ateliers tout terrain, et qu’elle est assimilée à la liberté de penser et au plaisir de créer; … pour sur & pour bien d’autres raisons encore... vôtre bon plaisir sera d’embellir cette fresque bien joliment de votre contribution.

° Thé perché, Cie Prise de pied // performance circassienne en toute conviviali-thé !

L’histoire acrobatique et poétique d’un thé fait maison...Les spectateurs assistent à un cérémonial : celui de préparer et de servir le thé à des hôtes. Mais rien ne se passe jamais comme prévu… ce rite millénaire étant très vite bousculé par des acrobaties poétiques, émaillées de situations burlesques. Plateaux en position instable, verres qui volent… On sourit et on frémit devant les envolées, les portés et les équilibres !

Voir les détails

° pRise de teRRe, Le poisson soluble // Marionnette d’argile éphémère et fait main

Marionnette d’argile éphémère et fait main. La mise à la Terre est un élément crucial pour assurer la sécurité des personnes. L’argile est au centre de ce théâtre de matière, la plasticité de celle-ci évoque la fragilité de notre Terre.
Deux personnages modèlent des marionnettes dans l’esprit burlesque du théâtre corporel.
Ils nous emmènent dans une réflexion sur notre rapport à la Terre et à l’anthropocène.

Voir les détails

° Sculptures Sonores Interactives, PHiLéMOi Les Sculpteurs de Sons // faites-donc vibrer votre curiosité...

Les sculptures deviennent paysage sonore... A la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun, sans formation musicale et quelque soit son âge, de jouer librement avec les sons : le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies...Dans les traces de John Cage et du mouvement Fluxus, une proposition insolite, qui travaille à supprimer les frontières entre la vie et l’art, les sciences et les techniques...

Voir les détails

° Atelier fleurs pliées & cartes Pop-up, Mathilde Bourgon // comme l’origami mais en mieux !

Atelier tout public, où vous apprendrez à découper directement dans des livres, des carrés de papier pour faire des pliages de fleurs et/ou réaliser des cartes Pop-up à partir de magazines tout en vous surpassant dans le choix des motifs & couleurs à votre guise... de toute évidence, ça va être trop joli !

° Une grenouille dans la peau, Cie du Brin d'herbe // embarquement d’une rive à l’autre dans la fiction...

Sous la protection du saule pleureur, venez écouter ce conte moderne et inattendu qui vous mènera d'une rive à l'autre de la fiction rafraîchissante...Un moment créé sur mesure pour Ô Berges d'été par la Cie du Brin d’herbe!" avec Xavière Le Coq, Brice Ormain, Irène Seye ; Tous publics à partir de 6 ans.

Voir les détails

° Manège noir, production Guinguettes & Cies // entièrement upcyclé, et c'est pneu de le dire !

Ce manège a été entièrement conçu par des artistes, à partir de matériaux de récupération (pneus, chambre à air, ...) & d’ingéniosité ; y’a pas à dire… c’est vraiment le must dans l’upcycling ! Attendez-vous à être quelque peu étonné.e du rendu & du réel plaisir qu’auront vos enfants à monter dessus ! qui plus est quand… celui-ci fonctionnant à l’huile de genoux dans la propulsion parentale… avec malice

Voir les détails

° Yoga du rire, Emmanuelle // reprenez donc une belle tranche de rigoulade !

Le yoga du rire a été inventé en 1995 par le Dr. Madan Kataria en Inde. Ayant à cœur la santé de son prochain, il invente cette technique accessible à tous basée sur le rire intentionnel: on décide que l’on va rire! Pas besoin de parole, d’un talent quelconque ni d’aucune forme d’humour pour restreindre notre rire ! La seule chose dont on ait besoin, c’est d’une tenue qui soit confortable pour bouger et rire! Conseillé à tou.te.s celles & ceux qui ont envie de rire et de jouer le jeu de l’auto-dérision, de laisser tomber le masque et de se reconnecter à son âme d’enfant pour partager de la joie ! Bonne humeur garantie !

Voir les détails

° Yoga assis et/ou parentalité, Laura // tout ce qu'il faut savoir pour votre Zen'Attitude...

Venez vous essayer au yoga en famille lors des Berges d'été ; cette discipline allie le mouvement, la concentration et le respect du corps. Vous trouverez des sessions sur tapis et sur chaise pour que chacun puisse participer et profiter du moment. Le tout dans un cadre idéal au bord d'un lac. Nous vous invitons à venir avec vos propres tapis / couvertures si vous en avez et de bien évidement prendre une gourde et une tenue confortable. Aucun niveau n'est requis !

Voir les détails

° Massage assis/habillé sur chaise ergonomique, Aurélien // vous êtes toujours là !?

Vous avez le cou noué, un dos chargé de tensions, une surcharge de stress,... accordez-vous une petite pause détente entre les doigts « experts » d’Aurélien ; et vous en ressortirez avec légèreté,  quelque peu reposé.e, avec plus d'énergie et de ressources !

Voir les détails

° Carte blanche à Chloé Breillot, en duo // le yin et le yang dans les envolées lyriques…

Auteure-compositrice-interprète, Chloé écrit des chansons en puisant son inspiration dans son histoire personnelle et les scènes fantasques qui peuplent son esprit, elle dessine des images, des portraits, des lieux, et les baigne de toutes les influences dont elle se nourrit depuis plus de 10 ans passés à chanter dans toutes les langues. Point de départ ou d’arrivée, ses chansons sont un retour aux sources en même temps qu’un passage de relais, une porte ouverte sur l’intimité. Depuis 2019, elle se produit en solo, duo ou trio. Munie de ses fidèles ukulélés, elle sera accompagnée de la flûtiste Valentine Gérinière qui donnera une nouvelle couleur à ses chansons et avec laquelle elles interpréteront quelques reprises instrumentales du monde entier... alors... on est pas bien là, franchement !?

Voir les détails