Dimanche 10 juillet

° Fresque collaborative Créton’Art, production Berges d'été // à dessiner et/ou colorier...

"Parce que la culture ne s’hérite pas mais qu'elle se conquiert" ; parce qu'elle est irremplaçable puisqu'elle ouvre les esprits/ titille les imaginaires ; parce que l’éducation artistique est affaire de pratiques, d’activités de toutes sortes/d’ateliers tout terrain, et qu’elle est assimilée à la liberté de penser et au plaisir de créer; … pour sur & pour bien d’autres raisons encore... vôtre bon plaisir sera d’embellir cette fresque bien joliment de votre contribution.

° « Raconte-moi une histoire », Bibliothécaires scolaires // Contes et histoires pour petits & grands

Il était une fois... des bibliothécaires scolaires... toutes passionnées par les mots en partage & le miel de la parole, parvenant à donner à de simples livres, le pouvoir incroyable de nous faire prendre le large sous d'autres latitudes, à s'en raviver l’imaginaire et/ou délecter les neurones ; les connaissez-vous ? en outre, si vous aimez les histoires qui font peur... ou mieux encore.. les récits extraordinaires vous stimulant l'épiderme... alors, ramenez donc vos oreilles sur site pour découvrir leurs coups de cœur au gré de vos envies... ce qui, en définitif... vous amènera à dire que partir en livres aux Berges d'été, c'est aussi le pied, non !?

° Atelier Petits Bateaux, éco-construction Soif de Bitume // pour prendre le large dans le bricolage, moussaillons !

" Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau, ont-ils des jambes ?  Mais oui, mon gros bêta s'ils n'en avaient pas, ils ne march'raient pas ! " Ohé les pitchounes... si vous aimez les activités ludiques & créatives, venez donc faire de cette comptine populaire votre propre bateau pour le pestacle du soir ! N'hésitez pas alors à débarquer avec vos mains enfantines... ça peut être quelque peu utile pour bricoler en toute ingéniosité avec de la récup parait-il… mais foi de Magellan, le rendu n’en sera que meilleur, c’est certain !

Voir les détails

° Atelier de linogravure sur voile, Amélie Briant // 300 % d'étonnement dans le rendu, mon Capitaine !

Venez vous initier à la linogravure en créant des tampons sur le thème des animaux marins, qui viendront embellir une fresque collective! Cette technique de gravure en taille d’épargne offre une nouvelle manière d’aborder la création d’image. On grave son support à la gouge (ou au crayon sur polystyrène pour les plus jeunes), on encre au rouleau, on imprime à l’infini... et hop là le tour est joué ! Atelier de 6 à 86 ans, ayant pour finalité (entre autre) d'embellir la voile du Capitaine pour les Naïades Féeriques du soir, ça va être trop bien !

° On met les voiles !, Cie La Voute Nomade // Manège-théâtral à propulsion éolienne

Univers musical propulsé par ses voiles, cet astronef fait souffler le vent des grandes évasions, sous la magie d’un temps suspendu. Bienvenue à bord du spectaculaire vaisseau! Le public de toutes les générations s’empare des barques et des bancs de nage pour participer à un voyage festif imaginaire, qui le conduira vers de nouvelles sensations. À travers la musique et la danse, l’équipage de troubadours raconte le merveilleux de la vie sur terre et des rêves d’ailleurs. La grande fluidité de rotation du manège suspendu donne la sensation de naviguer. On met les Voiles! Un voyage dont on revient transformé.

Voir les détails

° Les Chimères du vent, Cie l'Envers du Monde // Chasseurs de nuages, muses des vents & bulles géantes, …

Librement inspiré de «La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio, des chasseurs de nuages partent à la recherche des origines du vent. Au cours de leur voyage, ils rencontrent des muses des vents, sont poussés par les éléments célestes, guidés par des bulles de savon géantes comme des chimères du vent.Plusieurs tableaux composent cette déambulation et invitent le public à s’embarquer dans un voyage fantastique, où les personnages bravent des tempêtes de vent, des marées célestes imaginaires, entre air et eau.

Voir les détails

° La Planète Mer,  Cie Les Fées Railleuses // Chansons & détournements d’objets par 2 pirates déjantés

A coup de chansons et de détournements d’objets, deux musiciens racontent l’histoire d’une petite fille, Colette, qui se trouve embarquée avec une troupe de pirate déjantés. Un voyage en mer où seront traités des sujets comme le partage du pouvoir, l’équité, l’égalité des sexes, l’écologie, la croissance…

Voir les détails

° Maritime, Cie Les petits délices // Spectacle visuel bien joliment enchanté en théâtre d’objet

Larguons les amarres…. Échappons au temps… En route pour l’océan !Une échappée rocambolesque, pleine d’humour, de fraîcheur et de poésie qui plonge petits et grands dans un road-movie entre terre et mer, dans un grand voyage,haut en couleurs …

Voir les détails

° groupe LIA, en trio //  à tendre l’oreille… vous en aurez des frissons !

Lia puise au cœur de ses origines sud-américaines pour donner vie à une musique exaltante, habitée par des rythmes enivrants et des couleurs sonores riches au possible... dans une atmosphère musicale absolument singulière, elle nous parle de quête d’identité de celles & ceux qui ont dû fuir leur terre natale ; questionne les désirs que l’on s’autorise et ceux que l’on retient. parle de la folie humaine qui ne cesse de détruire son propre berceau.

Voir les détails

° Icy-plage, Cie Kartoffeln // ça vous rappelle pas un peu les vacances à la mer, non ?

La plage, ses rituels, ses postures et ses règles de décence si différentes de celles des autres lieux publics… Comment nos corps s’exposent, entre ce que l’on veut montrer et ce que l’on veut cacher ? Bronzage, enfilage de maillot, parade de séduction… autant d’actions reprises ici en de savoureuses chorégraphies dans lesquelles chacun se reconnaîtra...

Voir les détails

° El Capitan, avec Olivier Salon/ Cie Chœur en Scène // à lever les yeux jusqu’aux cimes, vous en aurez des surprises...

« El Capitan est de ces textes qui ne laissent pas indifférent. Le pouls s'accélère, les paumes deviennent moites. Peur, exaltation : on a peine à croire qu'il s'agisse d'un récit, et non d'une fiction. El Capitan est un récit de la verticalité absolue, un mystère de la lutte contre la pesanteur : l'ascension et ses secrets révélés. Très rapidement, le spectacle prend de la hauteur... le grimpeur défie le vide, le chœur est son témoin et son filet… et c'est lui, in fine, qui le ramènera à la vie. » Benoît Richter, metteur en scène

Voir les détails

° Naïades féeriques, Soif de Bitume // lâché de petits bateaux à la tombée de la nuit, ça va être trop beau !

Mais quel est donc ce capitaine nous conviant à prendre le large de la rêverie ? Et plus encore ces personnages sur échasses nous emmenant dans un récit imaginaire contre vents et marées !? Faut-il s’attendre à voir Poséidon sortir des flots ? ou plus encore, des naïades rieuses se jouant de nous !? Installez-vous donc en bord de berges côté Ar-Skewell et ouvrez bien les mirettes lors du coucher du soleil entre chien et loup... vous apparaîtra alors toute la magie d’une flotille de petits bateaux (entre autre) s’illuminant sur le bassin et sous vos yeux ébahis… Tonnerre de Brest, n’hésitez pas à être des nôtres ça va être super chouette, sacrebleu !

et si vous préférez fabriquer votre bateau chez vous et le ramener pour l’occasion, prenez soin d’utiliser des matériaux de construction/récupération non polluants (pas de bouteille en plastique, polystyrène, peinture, …) et de le confier à quelqu’un des Berges en arrivant sur site, on se fera un plaisir de le mettre avec les autres bateaux, comptez sur nous !


Voir les détails